Stress, Anxiété, Angoisse, qu'elle différence ?

Stress, Anxiété, Angoisse, qu'elle différence ?

Nous utilisons ces mots sans trop savoir lequel convient le mieux à notre état. Pourtant la définition juste permet de savoir si cet état est passager, ou peut s’incruster et devenir une vrai problématique, pour une vie normale et sereine.

Le stress est un symptôme physiologique du corps qui s’adapte à une agression extérieure. C’est une réaction normale et archaïque de survie. Pendant ces moments de stress, notre corps sécrète des hormones : le cortisol aussi appelé “hormone du stress”. Mais aussi l’adrénaline qui accélère les battements du cœur, et la noradrénaline pour mobiliser nos capacités physiques et psychologiques et ainsi pouvoir échapper au danger.

Nous entendons souvent parler du bon et du mauvais stress !

En fait, la différence se place plutôt au niveau de notre comportement face au stress. Soit on mobilise le stress en nous, pour se motiver et avancer ; Soit on choisit la stratégie de l’évitement, pour ne pas avoir affaire à l’objet stressant. Donc la différence entre le bon et le mauvais stress, c’est un choix de comportements de réponses qui nous appartient.

Il faut savoir aussi que le stress est contagieux !

Le stress se transmet, et la recherche en sciences sociales a montré que les émotions peuvent être “contagieuses”. Il y a en effet une synchronie émotionnelle entre partenaires par exemple. Et les bébés aussi, non seulement remarquent le stress de leur mère, mais ils montrent également les changements physiologiques correspondants. (Selon une étude menée par University of California)

Nous avons sûrement tous fait l’expérience d’un proche stressé !

Celui pour qui nous avons de la sympathie, de l’empathie, voir de la compassion, et… qui nous transmet son stress ! En fait nous “prenons” en quelques sorte son stress. Et combien d’entre vous n’a pas eu l’expérience de quelqu’un qui vient vous déverser ses contrariétés, comme s’il les déposait chez vous ?

.

L’hypnose permet de travailler sur le stress afin de s’en dégager. Pour vivre les événements, les examens et concours, les situations de vie complexes, plus sereinement et normalement, sans tomber dans la pathologie.

.

La peur est une émotion forte qui survient quand nous sommes dans l’incertitude. Elle est normal et accompagne la prise de conscience d’un danger ou d’une menace.

L’anxiété (de ango, serrer) quant à elle, amplifie les peurs, et n’est pas une réponse à une agression. Elle est plus élaborée. C’est une émotion qui vient du mental qui anticipe une situation. L’anxiété est une crainte d’un danger réel ou imaginaire. Même si c’est une émotion normale elle est désagréable, lors d’une préparation d’examen par exemple. Elle peut cependant devenir pathologique et nocive, si nous n’arrivons pas à la gérer. Surtout si notre mental s’emballe et modifie la réalité factuelle de l’événement qui arrive. L’anxiété peut être consécutive au stress, lorsqu’il perdure et qu’il est difficile de trouver de réelles raisons à ce stress.

Le mal-aise survient à une pensée, une idée, avec une agitation, un désarroi, une impression d’anéantissement, voir d’affolement qui peuvent mener à l’angoisse. L’anxiété peut se généraliser, l’état de stress est alors permanent, et ne se dissipe pratiquement jamais. L’anxiété doit être pris au sérieux, car non traitée, elle peut évoluer et se transformer en crises d’angoisses, en Phobies, en Troubles obsessionnels compulsifs (les TOC)…

.

L’angoisse (angustia, resserrement) est proche de l’anxiété, c’est un stade supérieur . L’angoisse est un trouble émotionnel, une manifestation profonde d’insécurité, déclencher par des choses concrètes (peur de la maladie, de la foule, du trac, de la solitude, de l’insomnie…). Les symptômes sont un resserrement au niveau de l’estomac de la gorge, de la tête, transpirations, palpitations, nausées, en fonction du niveau de l’insécurité ressenti.

L’impact sur le quotidien de ces manifestations peut devenir bloquant, voir invivable pour soi et ses proches

.   .

L’hypnose peut guider et aider grandement à lâcher-prise, mais l’hypnose permet également d’aller à la source du mal-aise. L’hypnose permet de recadrer et de se libérer des anxiétés et des angoisses, afin de redevenir plus serein sur un long terme. L’hypnose est une thérapie brève qui apporte plus qu’un soulagement de relaxation, les protocoles spécialisés en Hypnose permettent de vous libérer efficacement et durablement des crises, des phobies, des peurs incontrôlées et imaginaires. Enfin vous redevenez maître de vous et de vos pensées !

.

Une prise en charge en Hypnose se fait sur plusieurs points. On va travailler avec le conscient et l’inconscient sur une sorte de remise en place d’une balance, ou l’on va d’un coté diminuer les “angoisses” tout en augmentant les ressources cognitives de l’autre. On va travailler à apprendre à “débrancher l’alarme” qui déclenche l’état émotionnel. Le travail d’hypnose va consister à recadrer, apprivoiser les sources d’anxiétés. Ainsi que se réapproprier son corps et le contrôle de sa pensé. Accompagner de pratique de respiration en cohérence cardiaque, pour apprendre à se relaxer, à régulariser sa respiration. Avec le suivi thérapeutique, des progressions entre les séances, les progrès sont visibles rapidement.

.
.
.
.

Odile Debliqui | Hypnotherapeute.coach Vous pouvez partager l’article, merci de le faire dans son intégralité, sans oublier la source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *