La respiration consciente est porteuse de bienfaits physiologiques. En effet, elle procure un équilibre du Système Nerveux Autonome. SNA : système qui gère les parties automatiques de notre corps, comme la respiration, la digestion, la pression artérielle…
Tout comme une bonne pratique de méditation ou de relaxation, elle induit une réduction du taux de cortisol. Cette réduction amène en conséquence une baisse du niveau de stress. C’est ainsi qu’elle produit une action bénéfique sur l’hypertension artérielle, les maladies métaboliques, les troubles de la gestion du poids, le sommeil, la digestion…
> Il faut savoir que l’augmentation du taux de cortisol qui arrive en cas de stress, se passe au détriment de la DHEA qui est l’hormone de relaxation. La DHEA entre aussi dans la réparation de notre corps.
Donc, tout simplement en pratiquant des exercices de respiration consciente, vous permettez ainsi à votre corps, de remonter cette hormone (DHEA) et d’apporter physiologiquement, l’apaisement en vous.
> Une bonne respiration consciente, modifie le rythme cardiaque, et change les réactions de notre corps face aux événements de la vie. Par conséquent, cette pratique nous aide à atteindre nos objectifs sans être submergé par nos débordements physiologique, émotionnels et mentaux. Ainsi, les troubles automatiques et non maîtrisés se calment (rougeurs, palpitations, transpirations, douleurs digestives…).
> Même si nous n’avons pas de problématiques particulières, une pratique de respiration, permet de prévenir des burn-out ou les dépressions, par exemple. Car elle permet de réduire le niveau de stress mais aussi de garder les idées claires sans se laisser envahir par les pensées et les émotions négatives.
Et par ailleurs, beaucoup de nos maux d’aujourd’hui (addictions, prise de poids et difficulté à maigrir, surmenage, dépression) sont des conséquences du stress et de cette disharmonie.
> En installant une pratique régulière de respiration, vous permettez à votre organisme, à votre mental et à votre émotionnel de revenir à l’harmonisation. Mais également, à la réalité objective, au recul sur les choses, au calme et à la maîtrise de vous-même. Vous pouvez ainsi, grâce à ce recul, rendre l’expérience que vous vivez, moins lourde, moins pesante, plus facile et maîtrisable.
.
.
> Pour l’arrêt du tabac par exemple, il vous sera plus facile de passer le cap des 10 premiers jours.
> Dans le cas ou votre objectif est de maigrir, de perdre du poids, il vous sera plus facile de ne pas céder aux grignotages et vous pourrez passer à table avec plus de sérénité.
> Pour des difficultés comme un surmenage professionnel, il vous sera plus facile de prendre du recul, de vous sentir moins envahi et perdu, et de reprendre les rênes de votre vie…
.
.
Vous pouvez trouver des exercices sur le web concernant ces respirations. Alors n’hésitez pas à en faire régulièrement. Le bon rythme est serait alors, entre 1 à 3 fois par jour. Vous pourrez ainsi trouver plus de clame au quotidien. Mais aussi à chaque fois que vous vous sentez envahi par vos pensées et vos émotions. Surtout si vous passez un moment difficile sur le chemin de l’objectif que vous êtes en train d’atteindre.
Nous mettons aussi en place, lors de nos entretiens, ces pratiques de cohérence cardiaque, afin de vous permettre d’atteindre votre objectif avec sérénité et réussite.
Un exemple d’exercice sur youtube : exercice youtube
Une application mobile très pratique : RespiRelax
.
Odile Debliqui | Hypnotherapeute.coach
Vous pouvez partager l’article, merci de le faire dans son intégralité, sans oublier la source