Peut être que cette période et ce confinement vous stress, vous déprime. Vous restez devant votre télé qui diffuse en boucle un flot d’informations et des négativités, cela vous sature et vous vous sentez bloquer. Ou encore vous vous sentez privé de liberté, en manque de lien social, pas envie de vous investir dans grand chose… Cependant nous ne pouvons pas changer facilement les choses “extérieures”, nous ne pouvons que changer notre interprétation des choses, et choisir ce que l’on veut en faire. Et c’est ce qui est le plus puissant et efficace pour se sentir bien dans notre vie.
Alors pourquoi ne pas profitez de cette période pour choisir autre chose que la volonté de changer les choses ? Ou l’attente qu’elles changent d’elles-mêmes pour enfin espérer atteindre la paix et la joie que vous attendez ? Car vous attendrez longtemps et même si cela arrive, votre joie et votre sérénité sont tributaires, dépendantes des choses, de l’extérieur. Profitez de cette période pour commencer ou approfondir un recentrage, une intériorisation, un calme intérieur, une meilleure connaissance de soi, et choisir ce que vous voulez pour vous.
.
Pour cela vous pouvez profiter de ce confinement, pour vous accorder des séances visio d’hypno-relaxation et de coaching mais aussi pour bénéficier de cette pratique simple et gratuite pour aller visiblement mieux : la marche. Et oui ! La marche ! Cette pratique facile et simple, je la conseille souvent à mes consultants qui veulent perdre du poids et gérer leurs émotions autrement qu’en mangeant. Elle permet d’amorcer et de maintenir ce recentrage, comme une sorte de méditation efficiente pour tout le corps. Le calme des émotions, pour le mental, le bien-être physique et énergétique.
.
Pour la rumination, le stress, la dépression, l’anxiété, la gestion des émotions et le maintien des conditions physiques, la marche est l’activité idéale !
- – Pas de trauma physique articulaire, cardiaque… (comme en course, sports en salles)
- – Rythme personnalisé, on commence doucement et on accélère si on veut
- – Organisation facile, c’est quand et comme on veut
- – Facile et accessible
- – Gratuit
- – Possible pendant le confinement
.
La marche à tout pour plaire ! Sauf peut être la flemme ! La croyance que c’est trop facile et donc pas assez efficace… Toutes ses excuses sont fausses, et voilà pourquoi :
1- Marcher calme le mental
Marcher, entretien le système nerveux central*. Des études ont été menées sur des cobayes*, pour voir si le mouvement de la marche affectait réellement et positivement le système nerveux. L’étude a démontré que la marche avait un rôle important, car seul les cobayes en mesure de marcher, activaient des neurones “apaisants“. La marche entraîne la libération d’endorphines et la réduction de cortisol, qui est l’hormone du stress. Ces neurones réduisent le niveau d’excitation des cellules nerveuses, qui sont responsables de l’apparition du stress et de l’anxiété. Il a également été établi que la marche pouvait être un bon remède contre la dépression, précisément parce qu’elle aide à faire le calme et la clarté dans le mental, une sorte de régénération.
*Le système nerveux central : gère les fonctions essentielles de l’organisme (motricité, l’équilibre, la perception, sensibilité, vision, audition, odorat…), les fonctions intellectuelles, les émotions, le comportement, ainsi que le fonctionnement de certains organes (l’intestin, la vessie..)
* Neuroscientifiques de l’Université de Princeton (New Jersey)
> Marcher dans la nature, voir du vert, permet de sortir des pensées du monde :
Cependant tous les endroits ne sont pas favorables pour régénérer le cerveau. Se promener dans un centre commercial, ou en pleine rue bruyante, ne permet pas une relaxation complète du système nerveux. Préférez les endroits tranquilles, loin du bruit, comme en pleine nature, le cerveau peut alors débrancher la prise, se détendre et recharger les batteries, sans stress ni anxiété. Si vous habitez en pleine ville, choisissez un parc, ou encore des rues avec des jardinets, des arbres.
> Le vert a un impact important sur notre cerveau
Cette couleur nous attire, comme si nous étions confortables et en sécurité, elle apaise le cerveau.
Des études encore*, ont été faites sur l’activité cérébrale de 12 personnes marchant 25 minutes dans 3 cadres différents : commercial, espace vert et rue animée. Un lectroencéphalogramme analysant les émotions et les états comme la frustration, la méditation, l’enthousiasme et l’attention. Le résultat est que les états de relaxation et de méditation étaient plus intenses lorsque les personnes traversaient des espaces verts. Contrairement aux personnes marchant dans les rues et les centres commerciaux, où leur électroencéphalogramme montrait de la vigilance, de l’attention active. Dans les espaces verts, les personnes étaient également moins frustrées. En effet, dans la nature, notre cerveau est capable de se calmer et de se déconnecter complètement, pour parvenir à un état d’attention passive, semblable à l’état de méditation de pleine conscience. Cet état comme un état d’hypnose, très propice au calme et à la paix de l’esprit. Aussi ces immersions natures, sont propice à la création et au solutionnement de problèmes : les idées peuvent arriver plus facilement quand vous arrêter de ruminer ou de vous contracter.
* Les neuroscientifiques l’Université Heriot-Watt
Vous rebooster votre énergie et votre mental facilement !
Voilà qui est très important pour éviter que ce dernier coupe le circuit et se mette en burnout !
2- Marcher régénère le cerveau et lutte contre la maladie d’Alzheimer.
Des études épidémiologiques démontrent qu’une mauvaise capacité physique favorise les démences séniles de type Alzheimer Les activités de type aérobie comme la marche ou le vélo l’irrigation cérébrale (jusqu’à + 30%). Cet accroissement de l’apport sanguin favorise la formation de nouveaux vaisseaux (l’angiogénèse). Elle entraîne aussi une production importante de neurotransmetteurs : dopamine, sérotonine. Ces neurotransmetteurs entretiennent les synapses et donc la bonne santé du réseau de communication entre les cellules nerveuses, et favorise aussi la formation de nouveaux neurones.
Tout ceci n’est pas qu’une impression, marcher fait du bien et régénère réellement le cerveau !
.
3- Marcher renforce votre condition physiquement et vous fait mincir
15 mn de marche par jour améliore votre condition physique. Le corps préfère une activité régulière de 15mn, plutôt qu’une activité intensive de 2 h par semaine. Il se renforce plus durablement et en profondeur, tout en affinant votre silhouette Par exemple, 15 mn de marche par jour :
- – Tonifie les abdominaux
- – Renforce les bras (surtout avec les bâtons)
- – Très bon pour les douleurs dorsales
- – Les mouvements du bassin aident à l’affinage des hanches
- – Action sur les organes du ventre : digestion, constipation
- – La sollicitation douce des articulations concoure à les maintenir en forme
- – Régule la tension artérielle et donc le risque cardio-vasculaire
- – Favorise la bonne circulation sanguine des jambes (jambe lourdes)
- – La voûte plantaire relance la circulation à chaque pas
- – Les zones d’appuis du pied sont stimulées et agissent sur les organes, encore plus si vous marcher pieds nus !
Alors plus de raison pour ne pas vous faire du bien et marcher !
Vous avez la solution Séances en visio, facile et accessible Et il vous suffit d’ouvrir votre porte et de… MARCHER ! Et libre court à votre créativité, écoutez-vous….
>> Ces articles peuvent vous intéresser :
- Stress, Anxiété, Angoisse, qu’elle différence ?
- L’importance de la respiration pour se libérer des blocages et des addictions
Pour aller plus loin en marchant :
- Fédération Française de la randonnée : https://www.ffrandonnee.fr/
- Fédération Française de Sport populaire : https://www.ffsp.fr/
- Randonnée en Occitanie : https://randonnee-occitanie.com/